I. DÉONTOLOGIE ET POLITIQUE INTERNE

Les contrôleurs techniques et les coordonnateurs SPS se sont dotés de codes éthiques qui fixent les droits et les devoirs de leur professions respectives, leur conduite, ainsi que les rapports à l’égard des clients et des différents intervenants.

Satelis a adhéré à la COPREC, la Confédération des organismes indépendants tierce partie de prévention et d'inspection, et à l’AFCO, l’Association Française des Coordonnateurs Sécurité et Protection de la Santé.

Le respect de tels engagements et de mesures éthiques vise à prévenir les conflits d’intérêt, préserver l’intégrité de l’équipe de travail, etc. Il permet à nos collaborateurs d’exercer leurs activités dans la transparence, d’exécuter leurs missions en toute indépendance et d’émettre leurs avis dans une totale impartialité, renforçant ainsi la confiance mutuelle.

Tout contrat représente pour nous à la fois un engagement juridique et une responsabilité morale et sociale.

Pour y parvenir, nous veillons non seulement à embaucher des personnes compétentes, mais aussi à fournir à notre personnel une formation continue pour rester à la pointe dans leur domaine d’activité, ainsi que des moyens et des conditions de travail appropriés pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.

Nous sommes unies autour d’un ensemble de valeurs : l’esprit d’équipe, la confiance mutuelle, l’honnêteté intellectuelle, l’échange et la convivialité.

Nos collaborateurs n’exercent (ou ne doivent exercer) aucune activité incompatible telles que la conception, la fabrication, la fourniture, l'installation, l'achat, l'acquisition, la possession, l'utilisation ou la maintenance. Ils gardent (ou doivent garder) leur indépendance et agir en toute impartialité.


II. NOTRE CHARTE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE


Nous sommes pleinement engagés pour créer un environnement de travail sécuritaire à nos collaborateurs, à nos clients, aux entreprises avec lesquelles nous travaillons et garantir un monde plus sûr pour eux, ainsi qu’à leurs familles.

Nous attendons de chaque collaborateur une conduite exemplaire des affaires, basée sur le respect des principes de l'intégrité, de l’impartialité, de l’indépendance et de l'éthique dans l'exercice de leurs responsabilités professionnelles.

Engagés dans le développement durable, nous travaillons pour réduire l’emprunte carbone, la consommation d'énergie et l'impact global de nos interventions sur l’environnement.


III. NOS ENGAGEMENTS POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

De par le caractère de nos métiers de contrôle et de coordination, intellectuel, et la taille de beaucoup d’entreprises de notre secteur, des PME, on pourrait être tenté de conclure qu’une société comme la nôtre serait dispensée de prendre des mesures pour limiter son impact sur l’environnement. Etant conscients des problèmes que posent les activités humaines de nos jours -sur les personnes, la collectivité et la planète- nous avons souhaité dès le départ limiter notre empreinte écologique.

Pour les déplacements précisément, nous avons intégré dans nos critères d’embauche des paramètres écologiques, tels que la distance domicile-bureaux de nos candidats et la nature du moyen de transport pour l’effectuer. Par ailleurs, nous incitons les collaborateurs à regrouper les activités hors des bureaux, afin d’optimiser les déplacements en visitant le maximum de chantiers lors de la même tournée. Pour le choix des véhicules incontournable pour certains de nos métiers, nous privilégions ceux ayant un faible taux d’émission.

La politique générale de Satelis concernant la gestion des déchets s'articule autour de deux axes principaux : produire moins et recycler plus. Pour cela, nous agissons à plusieurs niveaux :

  • la dématérialisation de tous les documents produits par nos collaborateurs est de mise, sauf quand ce n'est pas possible, le courriel est préféré au courrier, la facturation électronique à la facturation papier, le scanner à la photocopie (dossiers d'Études, appels d’offre, comptes rendus, envoi des PPSPS, des DOE, etc.).

  • pour nos achats bureautiques incontournables, nous choisissons principalement du papier et des enveloppes recyclés ou issus de forêts gérées durablement.

Concernant le volet recyclage, les collaborateurs effectuent un tri sélectif des déchets avec mise en poubelle spécifique des papiers usagés, des bouteilles en plastique, des emballages, etc. Les cartouches de notre imprimante mise en réseau sont réexpédiées au fournisseur pour être recyclées en usine ou remanufacturées.

Par ailleurs, nous accordons une attention particulière à nos équipements et à nos divers achats afin de privilégier ceux qui sont les moins nocifs et ceux qui produisent le moins de déchets. Nous avons même réglé nos imprimantes dans ce sens et les avons placées hors des bureaux, dans un local bien aéré, et nous veillons à ce qu'elles fonctionnent d'une façon optimale grâce à un entretien régulier.

Ainsi, la politique de développement durable mise en place par Satelis vise trois objectifs : protéger l'environnement de la collectivité, préserver la santé du personnel et diminuer les coûts pour l'entreprise.